CERCC
 

IGFL/CERCC : "Poiesis-Genesis"

Crédit Photographique : Patrick Dubost

Sous la direc­tion d’Eric DAYRE, Directeur du CERCC, Professeur de lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée à l’ENS de Lyon, Vincent LAUDET, Professeur de zoo­lo­gie molé­cu­laire, direc­teur de l’Institut de Génomique fonc­tion­nelle de Lyon, Membre hono­raire de l’IUF .

Entre le XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle, la théo­rie évolutionniste des espè­ces a pris le pas sur la théo­rie créa­tion­niste. Ce mou­ve­ment s’est pro­duit dans le cadre d’une pensée géné­rale des formes de la vie, et plus lar­ge­ment des formes ou unités d’orga­ni­sa­tion du vivant. Elle accom­pa­gne l’inven­tion de l’eth­no­lo­gie a vite débordé le seul champ de la zoo­lo­gie pour poser des ques­tions géné­ra­les, enga­ger la pensée des média­tions et deve­nir nota­ble­ment une ques­tion de poli­ti­que. L’épigénétisme est une théo­rie natu­rel­le­ment trans­di­ci­pli­naire. Autour des ques­tions scien­ti­fi­ques se concen­trent des dis­cours extra-scien­ti­fi­ques, et pas sim­ple­ment pré-scien­ti­fi­ques : reli­gieux, lit­té­rai­res, poli­ti­ques, polé­mi­ques, des stra­té­gies mul­ti­ples et tou­jours liées à la ques­tion de l’essence dyna­mi­que des formes. La théo­rie des formes vivan­tes, la mor­pho­ge­nèse pos­sède une his­toire qui est liée à celle de la mytho­poïé­ti­que au tour­nant des Lumières et du Romantisme.

Ce sera le point de départ de ce projet qui pren­dra pour objet d’étude les écrits et la figure de Blumenbach, son influence sur la Philosophie de la nature, et plus lar­ge­ment sur le roman­tisme euro­péen, notam­ment alle­mand, mais sur­tout anglais ; car c’est sur le sol anglais de la phi­lo­so­phie de la nature roman­ti­que puis vic­to­rienne qu’un Darwin devient pos­si­ble. L’apport dar­wi­nien en termes de conti­nui­tés mais aussi de rup­tu­res épistémologiques n’est pen­sa­ble qu’à partir de cette his­toire ger­mano-bri­tan­ni­que. Cet apport sera étudié dans le second moment du projet, où là encore les enjeux esthé­ti­ques sont forts en Angleterre.

Enfin il nous a semblé inté­res­sant de pour­sui­vre l’étude du rap­port contem­po­rain à la figure dar­wi­nienne, dans le contexte des débats actuels sur la géné­ti­que, d’obser­ver les formes que cette science impli­que, tant pour sa récep­tion que pour les res­sour­ces poé­ti­ques et les mises en récit qu’elle sus­cite aujourd’hui. Ces enjeux inté­res­sent la science sa récep­tion et son effi­ca­cité, mais ils lui sont également, pour une part, exté­rieurs.

L’idée plus large du projet est en quel­que sorte de car­to­gra­phier et d’obser­ver sur 250 ans un rap­port art/scien­ces pour ainsi dire déter­miné par l’objet même : « les formes et la for­ma­tion » à tra­vers la ques­tion de la mor­pho­ge­nèse et de l’espèce, l’évolution d’un rap­port entre la science et des pra­ti­ques artis­ti­ques, dis­cur­si­ves, ou encore poé­ti­ques et for­mel­les aux­quel­les la ques­tion qui devient celle d’une science de l’évolution des espè­ces, donne lieu.

Calendrier 2011-2012

- 12 et 19 octo­bre 2011, 14h-16h (salle selon affi­chage)

Christine BARON, Professeur de Littérature Comparée, Université de Poitiers.

1/ "Paradigmes scien­ti­fi­ques dans la lit­té­ra­ture et la cri­ti­que au XIXe siècle."

2/ "Biologie, bio­po­li­ti­que et bio­poé­ti­ques aux XXe et XXI siè­cles"

- 7 décem­bre 2011, 14h-16h, F101

Eric DAYRE, Pr CERCC, ENS/ Lyon : La "pul­sion de for­ma­tion" comme sup­plé­ment aux voya­ges de James Cook.

- 15 février 2012

Eric DAYRE, Pr CERCC, ENS/ Lyon

1/ "Aspects de la cor­res­pon­dance de JF Blumenbach"

2/ " Blumenbach dans Coleridge : le sym­bole natu­rel"

-  7 mars 2012

Mathieu GONOD, AMN ENS/Lyon, CERCC,

"Corps roman­ti­que et science médi­cale".

- 21 mars 2012

Sophie MUSITELLI, MC Lille III :

« La coquille exhu­mée, chez P. B. Shelley et E. Darwin »

- 16 mai 2012

Marie PANTER, AMN ENS/Lyon, CERCC :

"Le dar­wi­nisme de Thomas Hardy/sur la plas­ti­cité vic­to­rienne"

ren­sei­gne­ments : eric.day­re@ens-lyon.fr