Saint Etienne, hauts fourneaux, début du XXe siècle.
L’architecture a souvent bénéficié d’une situation particulière dans les discours modernistes. Art qui incorpore les autres arts, l’architecture représente un domaine fortement investi par les artistes eux-mêmes, poursuivant ou renouant des relations plus anciennes.
Que peut être l’architecture du point de vue des artistes ? Comment le projet architectural peut-il bénéficier de l’apport des autres arts, en particulier s’il prend au sérieux la nécessité de s’écrire pour cerner l’ensemble de ses significations humaines. Dans le même temps comment écrire l’architecture ? A partir d’un projet in situ, "rural" autour du territoire de Saint Félicien en Ardèche, les étudiants de ce parcours croisé sont invités à produire un projet en plan, maquette et texte. Dans un second temps, les relations complexes à l’architecture seront particulièrement explorées en s’intéressant à l’espace d’exposition du projet lui-même. Le rôle du projet architectural comme modèle de l’élaboration artistique constitue la question de ce qu’il s’agit d’écrire et d’exposer.
Ce parcours entre dans le cadre d’un séminaire de littérature comparée placé sous la responsabilité d’Eric Dayre pour le CERCC (LGC 4303, validation de 5 ECTS dans le Master de Lettres Modernes) et d’Evelyne Chalaye pour l’ENSASE.
Avec ce parcours le CERCC continue à développer la pédagogie du projet qui consiste à lier formation, création et recherche.
Le premier sens du mot « projet » (qui vient du vieux français pourget ou project, du latin projicio, jeter en avant, expulser) dans la définition qu’en donne le Grand Robert indique qu’il s’agit de l’« image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre », introduisant le fait que tout reste à faire. Cette définition datant du XVe siècle est précisée par la « manière dont on envisage de traiter, d’appréhender un problème », ce qui place les concepts de problématique et de planification au cœur du sujet. L’autre sens du mot, datant du XVIIe siècle, indique un « travail, [une] rédaction préparatoire ; [un] premier état », ce qui ajoute une dimension plus concrète à cette notion.
Il n’est ni fortuit ni hasardeux que le sens moderne de « projet » ait pris ses racines dans la conception renouvelée de l’architecture à l’époque de la Renaissance italienne avant de s’affirmer dans le contexte des Lumières.
Le parcours de formation-recherche est soutenu par le Service Culturel de l’ENS de Lyon.