CERCC
 

Scène poétique du 29 mai 2019 : Damon, Drouet, Riou

©Asja Sauler, "Baume de Dupré", 1999.

La Scène Poétique cycle de poésie parlée

Mercredi 29 mai 2019

Salle Kantor de l’ENS Lyon

15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249)

métro Debourg

18h30

Grégoire Damon

Fabien Drouet

Fanny Riou

Grégoire Damon, né en 1985 à Saint-Etienne, émigre à Lyon en 2003. A exploré les pos­si­bi­li­tés du monde moderne comme étudiant, chan­teur de rock, plon­geur, démé­na­geur, employé de res­tau­ra­tion rapide, comp­teur d’usager de TER, biblio­thé­caire, sosie de Raymond Poulidor, et d’autres métiers pas­sion­nants et salis­sants. Premier roman en 2007. Découvre que la poésie bat encore vers 2010, se forme à la lec­ture-per­for­mance avec le Syndicat des poètes qui vont mourir un jour, publie en revue. Premiers recueils. Deuxièmes recueils. Troisièmes recueils. A la joie de publier des textes notam­ment dans les revues Ouste, BoXon, Nouveaux délits, Foutou’art, 21 minu­tes, tout en conti­nuant à se former à la lec­ture-per­for­mance tout ter­rain seul ou avec le contre­bas­siste Paco Girerd. Ce qui lui permet de décou­vrir des villes aussi pas­sion­nan­tes que Nantes, Périgueux ou Chaponost, la vie est belle. Entre-temps co-fonde en 2016 la revue en ligne REALPOETIK avec Sammy Sapin pour véri­fier que même la cri­ti­que peut être rock’n’roll.

Publications :

La Rue de la soif, roman, ArHsens Éditions, 2007. Mon Vrai boulot, Le Pédalo ivre, 2013.

La Danse de Saint-Gilles suivi de Minera, Polder, 2013 (pré­face de Thomas Vinau).

D’Origine, Le Pédalo ivre, 2014.

99 noms d’un seul truc, Gros Textes, 2015.

De Gras et de nerf, Le Pédalo ivre, 2017.

Fast-food, roman, Buchet-Chastel, « Qui Vive », 2018.

Fabien Drouet a trouvé en l’écriture et la lec­ture de formes cour­tes un médium vital d’impres­sions et d’expres­sion. Alors il écrit, vit, et lit par­fois à voix haute ses poèmes, accom­pa­gné (par­fois) de sa gui­tare et de sa basse. 

Publié dans des revues de poésie et de nou­vel­les (Chats de Mars, Traction-Brabant, Realpoetik, Métèque, L’Ampoule, FPM, dans l’antho­lo­gie de la maison de la poésie de la Drôme, tra­duit en espa­gnol dans la revue mexi­caine la Piraña et dans la revue Fracas...), il a édité son pre­mier recueil, Vive l’hôpi­tal public, en 2017, et fumé sa pre­mière ciga­rette à 14 ans devant le col­lège Olivier de Serres à Meyzieu.

Anime deux revues de poésie : la Terrasse et 21 minu­tes, jour­nal gra­tuit de poésie au sens large.

Vient de paraî­tre : Ce qui tombe, 2019, éditions Gros Textes, coécrit avec Cati Roman et illus­tré par Ursula Caruel.

Fanny Riou aka Farhann Nawak... Chorégraphe, socio­lo­gue, dan­seuse, d’ori­gine hip hop mais pas uni­que­ment. Compagnie Ehwè.

Publication : Revue Gros Textes n° 45

Lectures per­for­mées « plaît-il » en tous lieux, tout ter­rains :
- NTH8, poésie under­ground, Lyon, Mai 2016
- Bar l’Atmosphère, Lyon, Juin 2018
- Cabaret Poétique, le Périscope, Lyon, Novembre 2018
- Au 46, Les Sarrazineurs, (ate­liers artis­ti­ques col­la­bo­ra­tifs), Lyon Novembre 2018
- Lieues, sou­tien aux migrants Syriens, Lyon, décem­bre 2018

*

La Scène Poétique est un cycle de poésie parlée réa­lisé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS