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Violaine Anger. Parution : Victor Hugo et la mélodie française

Victor Hugo est, avec Paul Verlaine, le poète fran­çais le plus mis en musi­que. Mais, à la dif­fé­rence de son cadet, ses poèmes tra­ver­sent toutes les évolutions sty­lis­ti­ques du XIXe siècle et demeu­rent impor­tants pour les musi­ciens d’aujourd’hui. Ils ins­pi­rent des moments-char­nière dans la matu­ra­tion sty­lis­ti­que de cer­tains com­po­si­teurs ; ils mar­quent l’évolution de la mélo­die fran­çaise qui est com­prise comme genre seu­le­ment à la fin du siècle. Hector Berlioz, Franz Liszt, Georges Bizet, Reynaldo Hahn, Camille Saint-Saëns et aujourd’hui Thierry Escaich ou Pierre Henry mûris­sent leur propre pensée musi­cale au contact des poèmes hugo­liens, dont la mise en musi­que révèle la diver­sité extrême et la mal­léa­bi­lité. Enfin, dans la mélo­die fran­çaise, musi­que et poème, écrit et oral s’inter­ro­gent l’un par l’autre ; l’uni­fi­ca­tion de l’œuvre repose sur la mise en ten­sion tou­jours repen­sée de pôles cons­ti­tués dans le même mou­ve­ment comma auto­no­mes : un moment impor­tant dans l’his­toire de la sub­jec­ti­vité et de la parole.

Bon de sous­crip­tion.

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