CERCC

IFE et CERCC : Projet « créa­tion et ensei­gne­ment de l’his­toire des arts »

(Responsables : Martine Marzloff, Eric Dayre)

L’inté­gra­tion de l’Institut Français d’Education au sein de l’ENSL offre de nou­vel­les oppor­tu­ni­tés de conce­voir et de mettre en œuvre des pro­gram­mes de recher­che en adé­qua­tion avec les enjeux majeurs du monde contem­po­rain, l’éducation et la for­ma­tion. Ainsi, la voca­tion inter­dis­ci­pli­naire du CERCC offre un cadre pro­pice pour une recher­che cen­trée sur les appro­ches plu­ri­dis­ci­pli­nai­res dans l’ensei­gne­ment des scien­ces humai­nes, let­tres et arts. En par­ti­cu­lier, l’arti­cu­la­tion entre l’IFE et le CERCC per­met­tra de croi­ser les ques­tion­ne­ments des cher­cheurs, créa­teurs, ensei­gnants et par­te­nai­res cultu­rels sur l’ensei­gne­ment de l’his­toire des arts. L’objec­tif est d’évaluer les effets de cet ensei­gne­ment sur les pra­ti­ques des ensei­gnants et sur les com­pé­ten­ces des élèves. Le projet ciblera, en prio­rité, les créa­tions contem­po­rai­nes, ouver­tes sur plu­sieurs sys­tè­mes sémio­ti­ques, inté­grant les tech­no­lo­gies numé­ri­ques ou dia­lo­guant avec les œuvres patri­mo­nia­les. Les échanges entre l’IFE et le CERCC arti­cu­le­ront la recher­che et son trans­fert vers l’ensei­gne­ment sco­laire et abou­ti­ront à des sémi­nai­res inter­dis­ci­pli­nai­res de for­ma­tion de for­ma­teurs, des jour­nées d’études, des col­lo­ques et à la créa­tion d’une revue.

Perspectives actuel­les :

- Séminaire de for­ma­tion de for­ma­teurs (4 jours en jan­vier 2012) : « Histoire des arts : créa­tions lit­té­rai­res et arts numé­ri­ques »

- Journées d’étude : « Poésie sonore, poésie numé­ri­que : nou­vel­les appro­ches de la poésie à l’école. » / « Créations contem­po­rai­nes et patri­moine »

- Colloque (en par­te­na­riat avec le Brésil) (fin 2012) : « De la biblio­thè­que à la salle infor­ma­ti­que en milieu sco­laire : nou­vel­les pra­ti­ques de lec­ture et d’écriture. »

- Revue fai­sant état de la recher­che sur l’his­toire des arts et sur le trans­fert vers l’ensei­gne­ment sco­laire : dimen­sion inter­dis­ci­pli­naire des appren­tis­sa­ges, déve­lop­pe­ment de com­pé­ten­ces en lit­té­ra­tie, res­sour­ces péda­go­gi­ques.

Journées d’étude 23-24 novem­bre 2011 :

en par­te­na­riat avec l’Instititut Français de l’Éducation. Journées de for­ma­tion du CERCC : Histoire des arts et culture médié­vale Analyse des res­sour­ces des par­te­nai­res artis­ti­ques, cultu­rels et ins­ti­tu­tion­nels ; ana­lyse des expé­ri­men­ta­tions inno­van­tes en his­toire des arts ; apports scien­ti­fi­ques sur la culture médié­vale.

Vers un ins­ti­tut de réfé­rence pour la recher­che en éducation

PDF - 2.2 Mo