*Roman Jakobson, réponse à une question de Jean Paris, Hypothèses, Change, Paris : Seghers/Laffont, 1972, p. 36-37.
À l’École, la formation obéit à trois règles : la promotion d’approches multidisciplinaires, le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiant.e.s et élèves fonctionnaires-stagiaires, et la nécessité de respecter le temps long de la recherche. Cette formation est étroitement associée à une recherche fondamentale reconnue en France et sur le plan international.
Fondé en 2010 par Eric Dayre qui en a assuré la direction jusqu’en 2022, le CERCC est une [Unité de Recherches (UR) qui accueille et encadre les élèves et étudiant.e.s de Master et les Doctorant.e.s (voir les directrices et directeurs de thèse). Actuellement placé sous la direction intérimaire deM. Raphaël Luis, sa tutelle unique est l’ENS de Lyon. Le CERCC fait partie de l’école doctorale ED 3LA. Elle est actuellement la seule équipe de recherches placée sous la tutelle unique de l’ENS.
Son champ de compétences relève des sections 9 (Lettres Modernes), 10 (Littérature Comparée) et 18 (Architecture, ses théories et ses pratiques, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l‘art) du Conseil National des Universités, mais les enseignants-chercheurs y relèvent également des études russophones, hispanistes, et germanistes. Le Cercc accueille chaque année environ une dizaine de doctorants et encadre entre 10 et 30 masters (M1 et M2). C’est une unité de recherches à taille humainen qui privilégie et favorise le suivi individuel de ses doctorants et étudiants.
A tous les niveaux de la formation à l’ENS le CERCC contribue par sa spécificité et son originalité à la politique de la formation à la recherche par la recherche, et à la formation à la recherche par la création.
Le CERCC, Centre d’Etudes et de Recherches comparées sur la Création (UR 1633) est rattaché à l’Ecole Doctorale 3LA.
Le CERCC accueille des chercheurs dans le domaine des Lettres françaises et étrangères des XIXe, XXe et XXIe siècles, et dans le champ des études immédiatement contemporaines. Il compte également dans ses rangs des chercheurs qui s’occupent de domaines linguistiques et de littératures étrangères, des comparatistes, des poéticiens spécialistes de la musique, des arts plastiques, du cinéma et du théâtre appartenant au Département des Arts.
Le CERCC est donc un centre à vocation interdisciplinaire qui entend favoriser les rencontres et les croisements entre chercheurs et créateurs, entre des chercheurs issus de domaines différents, de traditions et de cultures diverses, par des études sur auteurs ou des études généralistes.
Au cœur de son projet figure l’analyse des systèmes et des effets de transferts et de traductions. Il a mis en place des programmes d’accueil de créateurs, poètes, essayistes, prosateurs, romanciers, photographes, plasticiens, dramaturges, scénographes, metteurs en scène et cinéastes, ainsi que des programmes de recherche sur l’art vivant et actuel. La formation qu’il propose est attentive au contact étroit entre la recherche intellectuelle et universitaire et les propositions nouvelles de la création contemporaine.
Dans la tradition des Humanités, le CERCC a mis en place des programmes de recherche interdisciplinaire entre lettres, sciences humaines et écoles d’art, se situant ainsi aux croisements des interrogations actuelles sur la porosité et les échanges entre recherche et création.
On trouvera dans les pages suivantes les descriptions des activités d’enseignement et de recherche, et l’ensemble des propositions du CERCC, validables en parcours de Master 1 et 2 de Lettres modernes, Littératures comparées et francophones, langue française.
Écriture et architecture, avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne,
Littérature et photographie, avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP),
Parcours ENS/Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon,
le nombre des inscriptions est limité.
A noter également : ces activités peuvent être plus largement intégrées et validées dans le cadre du Diplôme de l’ENS de Lyon
Le CERCC est membre du réseau : Contemporary French Poetic Practice : An Interdisciplinary Approach
"Le CERCC constitue de toute évidence l’un des pôles de référence de l’ENS sur le plan de la recherche", HAUT COMITÉ D’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Extrait du rapport de visite 2020.