CERCC
 

LGC 4305 : partenariat entre le CNSMD de Lyon et le CERCC 2018-2019

Responsable : Eric Dayre LGC 4305, le 16 octo­bre 2019.

L’ENS et le CERCC condui­sent un par­te­na­riat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, sur la base d’un sémi­naire de recher­che-for­ma­tion et pra­ti­que : "Voix et poésie, Livret et musi­que" impli­quant des élèves de l’ENS et des élèves de la classe de com­po­si­tion de Martin Matalon au CNSMD. L’ensei­gnant repon­sa­ble à l’ENS est Eric Dayre, Professeur de lit­té­ra­ture com­pa­rée. Le sémi­naire (valeur 5 ECTS) enca­drera la col­la­bo­ra­tion artis­ti­que entre les com­po­si­teurs et les écrivains.

Outre la conduite de projet entre les étudiants et élèves des deux ins­ti­tu­tions, Le sémi­naire de for­ma­tion-recher­che s’inter­ro­gera sur la manière de repren­dre Le Banquet de Platon sous une forme de théâ­tre musi­cal.

Il fera inter­ve­nir Eric Dayre, Demian Rudel Rey, com­po­si­teur en pre­mière année de l’artist diploma du CNSMD ; et il don­nera lieu à des séan­ces annuel­les de type aca­dé­mi­que por­tant sur la notion de "culture chaude", de per­for­mance, d’impro­vi­sa­tion dans une pers­pec­tive d’anthro­po­lo­gie des formes, ainsi qu’à une jour­née d’études spé­ci­fi­que sur les rap­ports de la voix et des signes en février 2020.

Les dates seront déter­mi­nées à partir d’ octo­bre.

La pre­mière séance aura lieu autour du concert de res­ti­tu­tion donné par les étudiants et élèves de la classe de com­po­si­tion du par­cours 2018-2019, le 16 octo­bre au théâ­tre Kantor.

-  Deuxième séance, au CNSMDLyon (3 quai Chauveau, LYON 09) à 16h. le 15 novem­bre à 13 h au studio d’essai du CNSMD.

CNSD Lyon métro : ligne D, sta­tion Valmy

En bus : arrêt Pont Koenig Rive Droite : C 14, 2, 19, bus 31, 40, 45

À vélo : Station Vélo’v : Conservatoire (face au CNSMD, sta­tion n°9011), Conservatoire Bis (face au Grenier de l’Abondance – sta­tion n°4001)

-  Deuxième séance à l’ENS.

Les étudiants inté­res­sés peu­vent contac­ter le pro­fes­seur E. Dayre, qui leur don­nera toutes les pré­ci­sions à partir de la ren­trée 2019-2020.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES SUR LE PARCOURS ET INSCRIPTIONS (LGC-4305)

Parcours sous la res­pon­sa­bi­lité conjointe d’Eric Dayre, ENS Lyon et de Martin Matalon, CNSMD Lyon