CERCC
 

Thèses soutenues au CERCC depuis 2010

- Peter-Kuno Murvai, « Allégories de la sou­ve­rai­neté : poli­ti­que et lit­té­ra­ture à partir de Maurice Blanchot ». Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 8 jan­vier 2011.

- Atsushi Kumaki, « L’avatar du moi. L’évolution théo­ri­que de la poé­ti­que d’Antonin Artaud ». Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 25 juin 2011.

- Marion Naccache, Bernard Heidsieck et com­pa­gnie : une fabri­que du poé­ti­que. Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 5 octo­bre 2011.

- Zheng Xiang, « La poésie fran­çaise moderne (Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont) et son influence sur la nou­velle poésie chi­noise dans les années 1920-1930 ». Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 3 avril 2012.

- Gaëlle Loisel, « La musi­que au défi du drame. Berlioz et Shakespeare. » Sous la direc­tion de Eric Dayre (ENS de Lyon) et Alban Ramaut (Université de Saint-Etienne). Soutenue le 5 octo­bre 2012, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Marion Boudier, « La repré­sen­ta­tion du monde sans juge­ment. Réalisme et neu­tra­lité dans la dra­ma­tur­gie moderne et contem­po­raine ». Sous la direc­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 10 décem­bre 2012.

- Marie Panter, « Le roman, poème du monde. Victor Hugo, Theodor Fontane, Thomas Hardy. » Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 15 novem­bre 2013, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Kéti Irubétagoyena, « Peut-on ensei­gner la pré­sence scé­ni­que ? Delphine Eliet, une péda­go­gue à la croi­sée des théo­ries de l’art du jeu qui ont marqué le XXè siècle théâ­tral. » Sous la direc­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 18 novem­bre 2013, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Barbara Métais-Chastanier, « L’Enquête à l’œuvre : la repré­sen­ta­tion inquié­tée dans les dra­ma­tur­gies contem­po­rai­nes. » Sous la direc­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 6 décem­bre 2013

- ROSSELLO-ROCHET Julie, dir J.-L. Rivière.

- Aurélien Talbot, « La ques­tion de l’inter­pré­ta­tion en tra­duc­tion : le tra­duc­teur comme copiste. » Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 24 jan­vier 2014, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Lea Marie Kaiser, « Mémoire et sur­mo­der­nité. Lire Pierre Bergounioux et Peter Kurzeck ». Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 7 novem­bre 2014, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Florent Siaud, dir J.-L. Rivière

- Andrea Blagaa, dir. Fl. Godeau

- Lucie Lagardère, dirs E. Dayre, Fr. Lavocat.

- Raphaël Luis, dir F. Godeau

- Andrew Hodgson, co-direc­tion, E. Dayre, Marie-fran­çoise Alamichel, UPEM

- IMAMOGLU Abdulfettah, dir. E. Dayre

Illustration : Alain Rivière. Coll. Part. tous droits réser­vés.