CERCC
 

Thèses soutenues au CERCC depuis 2010

- Peter-KUNO-MURVAI, « Allégories de la sou­ve­rai­neté : poli­ti­que et lit­té­ra­ture à partir de Maurice Blanchot ». Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 8 jan­vier 2011.

- Atsushi KUMAKI, « L’avatar du moi. L’évolution théo­ri­que de la poé­ti­que d’Antonin Artaud ». Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 25 juin 2011.

- Marion NACCACHE, Bernard Heidsieck et com­pa­gnie : une fabri­que du poé­ti­que. Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 5 octo­bre 2011.

- Zheng XIANG, « La poésie fran­çaise moderne (Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont) et son influence sur la nou­velle poésie chi­noise dans les années 1920-1930 ». Sous la direc­tion de Jean-Marie Gleize. Soutenue le 3 avril 2012.

- Gaëlle LOISEL, « La musi­que au défi du drame. Berlioz et Shakespeare. » Sous la direc­tion de Eric Dayre (ENS de Lyon) et Alban Ramaut (Université de Saint-Etienne). Soutenue le 5 octo­bre 2012, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Marion BOUDIER, « La repré­sen­ta­tion du monde sans juge­ment. Réalisme et neu­tra­lité dans la dra­ma­tur­gie moderne et contem­po­raine ». Sous la direc­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 10 décem­bre 2012.

- Marie PANTER, « Le roman, poème du monde. Victor Hugo, Theodor Fontane, Thomas Hardy. » Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 15 novem­bre 2013, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Kéti IRUBETAGOYENA, « Peut-on ensei­gner la pré­sence scé­ni­que ? Delphine Eliet, une péda­go­gue à la croi­sée des théo­ries de l’art du jeu qui ont marqué le XXè siècle théâ­tral. » Sous la direc­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 18 novem­bre 2013, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Barbara METAIS-CHASTANIER, « L’Enquête à l’œuvre : la repré­sen­ta­tion inquié­tée dans les dra­ma­tur­gies contem­po­rai­nes. » Sous la direc­tion de Jean-Loup Rivière. Soutenue le 6 décem­bre 2013

- Aurélien TALBOT, « La ques­tion de l’inter­pré­ta­tion en tra­duc­tion : le tra­duc­teur comme copiste. » Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 24 jan­vier 2014, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Lea Marie KAISER, « Mémoire et sur­mo­der­nité. Lire Pierre Bergounioux et Peter Kurzeck ». Sous la direc­tion de Eric Dayre. Soutenue le 7 novem­bre 2014, men­tion très hono­ra­ble avec les féli­ci­ta­tions du jury.

- Florent SIAUD, dir J.-L. Rivière

- Andrea BLAGAA, dir. Fl. Godeau

- Lucie LAGARDERE, dirs E. Dayre, Fr. Lavocat.

- Raphaël LUIS, "Proses de l’ima­­gi­­naire : la fic­­tion latino-amé­­ri­­caine à la lumière des théo­­ries de R. L. Stevenson", sous la direc­tion de Florence Godeau, sou­te­nue le 26 sep­tem­bre 2016.

- Marie-Noëlle BEAUVIEUX, dir F. Godeau

- Nathanaël ESKENAZY, dir V. Anger, « L’influence fran­çaise dans les opéras issus de Gerusalemme libe­rata de Vivaldi à Rossini », Membres du jury : Odile Jutten, Laurine Quetin, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot.

- Andrew HODGSON, thèse en co-direc­tion, Eric Dayre, Marie-fran­çoise Alamichel, UPEM

- Abdulfettah IMAMOGLU , dir. E. Dayre

- Jocelyn VEST, "Construction du per­son­nage et émergence du fan­tas­ti­que dans les récits brefs de l’époque roman­ti­que (Charles Nodier, Joseph von Eichendorff)", co-direc­tion Corinne Bayle, Alain Muzelle, sou­te­nue le 10 novem­bre 2017.

- NOWAK PAPANTANIOU Stéphane,, "Le livre. Dedans / Dehors. Autour des éditions Al Dante : la ques­tion du medium : Livre, trans­mé­dia­lité et inter­mé­dia­lité. Contemporanéité et avant-garde. Questions de créa­tion lit­té­raire et artis­ti­que. L’édition com­pa­rée", co- direc­tion E. Dayre, J.-P. Bobillot, sou­te­nue le 23 jan­vier 2018.

- Julie BEYNEL, Jeux de miroirs et dédou­ble­ments dans Sodome et Gomorrhe et Le Temps retrouvé de Marcel Proust, et dans Orlando de Virginia Woolf : moder­nisme et "baro­quisme", thèse de doc­to­rat en Littérature Générale et Comparée, sous la direc­tion de Florence Godeau. Soutenue le 20-09-2018.

- Nicolas MURENA, " Le mime de rien de Philippe Lacoue-Labarthe : phrase, théâ­­­tre, phi­­­lo­­­so­­­phie", sous la direc­tion d’Éric Dayre, sou­te­nue le 25 jan­vier 2019.

- Flora SOUCHARD, dir. C. Bayle, le 16 sep­tem­bre 2019

- Anne Claire MARPEAU, dir. H. Garric, le 23 sep­tem­bre 2019

- M. Jean-Marc BAUD , dir. Laurent Demanze, le 12 octo­bre 2020, "Esthétiques et pos­­ture du col­­lec­­tif Inculte (2004-2015) : faire groupe après le siècle des avant-gardes"

- Thomas BRUCKERT, dir. O. Neveux, le 24 novem­bre 2020

- Swann SPIES, dir. E. Dayre, le 23 sep­tem­bre 2021

- Emilie VIOLETTE-PONS, le 26 novem­bre 2021, dir. C. Bayle

- Liang TAO, dir E. Dayre, le 10 décem­bre 2021

- Yves SCHULZE, dir. Florence Godeau, le 17 décem­bre 2021

- Maud LECACHEUR, dir. L. Demanze, le 1er avril 2022

- BERTRAND Laetitia, Docteur en lit­té­ra­ture fran­çaise (poésie XIXe s.) (2023), dir C. Bayle

- SU Wenrui, dir E. Dayre (2023)

- BIGNE Etienne (2023), dir. E. Dayre

- ZHANG Na (2023), dir. E. Dayre